maison » Destinations » Choisir les Hautes-Alpes pour les vacances hivernales et estivales

Choisir les Hautes-Alpes pour les vacances hivernales et estivales

Les Hautes-Alpes ont beaucoup à offrir aux vacanciers. On profite de vacances dans ces montagnes pour respirer l’air pur, pour s’adonner à différents exercices et bien évidemment pour s’amuser. Que ce soit en hiver ou bien en été, partir vers les Hautes-Alpes est la promesse d’un séjour bien rempli et riche en activités agréables.

Passer ses vacances d’hiver dans les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont surtout connues pour les activités d’hiver qu’elles proposent. Ses hautes altitudes permettent de profiter d’une neige abondante. Ce qui fait de ce département l’une des destinations préférées des skieurs. Ceux qui sont venus en famille ou bien en groupe d’amis peuvent d’ailleurs partir en Hautes-Alpes dans un forfait de séjour tout compris à Puy Saint-Vincent, ou dans l’une des 8 autres stations (Montgenèvre, Serre Chevalier, Les Orres, etc.). Cela, afin de mieux profiter de ce qu’elle a à offrir tout en maîtrisant le budget de vacances.

Mais à part ces neuf stations grands domaines, les Hautes-Alpes comptent également un grand nombre de stations villages. Ces dernières vous permettent de vivre une belle expérience à la montagne au plus près de ses habitants, en profitant de l’ambiance et du charme de ses villages. Vous pouvez les trouver en Haute-Romanche, à Gapençais, aux Écrins, à Serre-Ponçon, au Queyras, ou encore à Champsaur.

Par ailleurs, les Hautes-Alpes conviennent aussi à de nombreuses autres activités dites «nordiques». Parmi les plus appréciés, on peut, par exemple, mentionner:

·      Le ski de fond. On en compte pas moins de 1000 km de pistes balisés pour cette pratique.

·      La randonnée en raquette. Elle peut être pratiquée en étant accompagné ou non d’un guide des montagnes.

·      La balade en traîneau à chiens.

Les passionnés d’activités en montagnes en été ne sont pas en reste

Il faut aussi se souvenir que les Hautes-Alpes ne sont pas réservées uniquement aux activités hivernales. Lorsque les températures viennent à grimper, notamment en été, la région devient le terrain de jeu pour un grand nombre d’autres loisirs. Cela est le cas, entre autres, du vélo et des sports nautiques.

Faire du vélo en Hautes-Alpes

Si vous voulez pratiquer le cyclisme ou le VTT, les célèbres cols des Hautes-Alpes vous sont recommandés. On en compte plus d’une vingtaine dans ce magnifique département. De superbes reliefs et paysages sont à découvrir les pieds aux pédales et les mains au guidon.

Les «Itinéraires Partagés» ont été spécialement conçus pour les amateurs de cyclisme. Ces derniers auront la chance de profiter d’une bonne douzaine de boucles ainsi que de 21 ascensions.

Bien évidemment, qui dit montagnes dit VTT. Eh bien, dans les Hautes-Alpes, ce ne sont pas les pistes et les sites pour VTT qui manquent. Un grand nombre d’entre eux sont labellisés Fédération Française de Cyclisme. Il y a également les 350 km de pistes de la fameuse Grande Traversée des Hautes-Alpes, et les différents Bike Parks auxquels on accède à l’aide de remontées mécaniques.

Différents loisirs nautiques

Lorsque vient l’été, vous pourrez partir vers les Hautes-Alpes pour profiter à la fois du grand air des montagnes et de la fraîcheur des eaux. Il est agréable de faire une petite baignade dans l’un des lacs d’altitude après une longue randonnée!

En parlant de lac, le Serre-Ponçon est tout à fait approprié pour la pratique du kite-surf et de la planche à voile. C’est également à cet endroit que se rencontrent les passionnés de kayak et de stand-up paddle.

 

Si vous préférez les eaux vives, aucun souci! Différentes rivières traversent les Hautes-Alpes, pour le plus grand plaisir des amateurs de rafting, de canoë-kayak ou de hot-dog. Entre la Durance, le Drac, ou encore la Guisane… à vous de faire le choix!

Choisir les Hautes-Alpes pour les vacances hivernales et estivales Reviewed by on . Les Hautes-Alpes ont beaucoup à offrir aux vacanciers. On profite de vacances dans ces montagnes pour respirer l'air pur, pour s'adonner à différents exercices Les Hautes-Alpes ont beaucoup à offrir aux vacanciers. On profite de vacances dans ces montagnes pour respirer l'air pur, pour s'adonner à différents exercices Rating: 0
scroll to top